Quand les jeunes chantent…

prodipe-v-85-lanen-769616

Entre The Voice, La Nouvelle Star et les innombrables shows TV dédiés à la chanson permettant aux jeunes et aux moins jeunes de s’épanouir musicalement, et de profiter  d’un coaching vocal et d’une expérience scénique hors du commun, nous avons vu pas mal d’étoiles monter ces dernières années ! Mais qu’arrive-t-il à ceux qui restent dans l’ombre de ces émissions, à ceux qui n’ont pas la chance d’y participer ? Bien sur, grâce aux nouvelles technologies, les interfaces comme Youtube, Soundcloud ou encore les réseaux sociaux, il devient facile maintenant de faire sa propre communication.

Nous avons rencontré une jeune artiste Toulousaine, Carla Sicsic, qui a accepté de nous faire partager son expérience de chanteuse de la toile.

Quel est ton parcours musical ?

J’ai commencé les cours de chant il y a 3 ans. J’ai ensuite participé à 2 concours dont un où j’ai été classé 3ème. Ensuite, j’ai créée ma page Youtube où je me suis mise à faire quelques reprises et récemment, j’ai tourné un cover en studio que je posterai prochainement sur ma chaîne.

Pourquoi t’es tu mise à la chanson ?

Je faisais beaucoup d’équitation avant. Malheureusement j’ai eu un accident en tenant un poney. Après ça, j’ai eu vraiment peur des chevaux et je ne pouvais plus m’en approcher ! J’adorais chanter et je me suis dis que ce serait sympa de me lancer la dedans. J’ai donc commencé à prendre des cours et depuis, c’est devenu une vraie passion.

Quelles sont tes inspirations musicales ?

Céline Dion ! Elle a une voix magnifique. J’aime aussi beaucoup Beyoncé pour sa présence sur scène. Adèle, Mariah Carey … En fait, je m’inspire principalement des chanteuses à grandes voix.

Quel est ton univers ? Pour l’instant tu fais des covers mais vas-tu sortir une composition venant de toi ?

Oui c’est prévu. Pour l’instant je continue les covers mais je travaille aussi sur un projet pour sortir mon premier single.

Comment définirais tu ta musique ?

Je n’ai pas encore créé ma propre musique donc je ne peux pas vraiment la définir mais par rapport aux musiques que je reprends, je dirais que ce sont des musiques et des styles assez différents. Je reprends des musiques comme Hello de Adèle ou des musiques plus douces comme Radioactive que Marilyn Baily a reprise.

Qu’est ce que tu peux faire pour t’améliorer ?

Travailler la confiance en soi, l’assurance … Et gagner un peu plus d’expérience sur scène.

Comment te vois tu dans 5 ans musicalement parlant ?

J’espère avoir sorti déjà quelques singles et peut-être même un album !

As-tu déjà participé aux castings de La Nouvelle Star ou encore de The Voice ?

Oui, mais malheureusement, je n’ai pas été prise aux deux. L’un me reprochait de ne pas avoir assez de « coffre » et l’autre ma personnalité n’était pas assez atypique !

Comment fais-tu pour ta communication ?

C’est une société qui s’appelle RYMER&Co qui m’aident à s’occuper de mon image, de mes vidéos et de mes photos. J’ai bien sur ma page Facebook et ma chaîne Youtube. 

Que conseilles tu aux jeunes qui veulent se lancer ?

De prendre des cours de chant évidemment pour avoir une bonne technique. Et surtout de faire des choses différentes des autres, avec son propre style.

Vous l’aurez compris, il ne suffit pas de participer aux émissions pour percer dans le milieu de la chanson même si, de vous à moi, ça peu grandement aider ! Il suffit juste de croire en vous, de travailler votre technique, votre musicalité, votre sensibilité et surtout votre image sur internet (réseaux sociaux etc.)

Vous avez maintenant toute les cartes en mains, alors foncez ! Et gardez en tête que beaucoup de jeunes chanteurs ont gagné le cœur de leur public et des maisons de disques grâce à leur présence sur la toile!

Vous pouvez retrouver la page Facebook de Carla Sicsic et sa  chaîne Youtube en cliquant sur les liens, enjoy !

2 réflexions au sujet de « Quand les jeunes chantent… »

  1. J’ai adoré votre article ! Il montre bien la difficulté aujourd’hui de reconnaître et mettre en valeur de vrais talents comme celui de Carla. J’ai beaucoup aimé la reprise de radioactive! Continue comme ça !!

    1. Bonjour Jeanne !
      Merci beaucoup pour ton commentaire très valorisant ! N’hésite pas à partager l’article pour en faire profiter ton entourage et à bientôt sur Dans Ton Culture !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *