Le sport adapté c’est quoi ?

Logo-FFSA-Quadri

Tout le monde connait ou a entendu parlé de l’handisport,  qui est un sport dont les règles ont été aménagées pour qu’il puisse être pratiqué par des personnes ayant un handicap physique ou sensoriel. Aujourd’hui nous aimerions vous parler du sport adapté, peu connu et qui est différent de l’handisport car cela ne concerne pas tout à fait le même public.

Le sport adapté c’est quoi ? Le sport adapté est géré par une fédération : la FFSA, Fédération Française du Sport Adapté. Cette dernière réuni une cinquantaine de sports à pratiquer et permet l’organisation, l’animation, et la coordination des activité physiques et sportives à destination de personnes en situation de handicap mental et psychique.

La FFSA est représentée dans les régions par les différentes Ligues de Sport Adapté et au niveau départemental par les Comités Départementaux de Sport Adapté (CDSA).

La FFSA en quelques chiffres :

  • 50 000 licenciés dans toutes les tranches d’âge, à parité H/F ;
  • 1 000 associations sur tout le territoire national ;
  • 50 disciplines sportives ;
  • plus de 3 000 rencontres organisées par an.

Le sport adapté c’est le fait de proposer des exercices adaptés aux différents sportifs selon le degré de leur handicap en proposant des activités physiques et sportives accessibles à leurs capacités mentales et psychiques.

L’objectif poursuivi est l’épanouissement personnel et social des personnes en situation de handicap par la pratique du sport en loisir ou encore en compétition.

Si vous voulez plus de renseignement, on vous invite à parcourir le site de la FFSA ou à joindre le Comité Départemental de Sport Adapté rattaché à votre ville. Et surtout, n’hésitez pas à être bénévole lors de l’organisation des événements sportifs ou au sein des différents Comités !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *